Le kanto (région touchée) ne représente que 8% du PIB japonnais.
La gravité du tsunami est très importante mais, finalement il n'a détruit qu'une petite partie des côtes nord est.
Ce que je veux dire c'est que même si c'est extrêment tragique, il n'y a pas eu une catastrophe gigantesque ! Très peu de bâtiments se sont effondrés à cause du séisme au japon tout à bien tenu etc,. Le nombre de mort en témoigne ! 15 000 morts, quel région du monde peut dire "on a eu 15 000 morts après un séisme de 9 et un tsunami ? " dans les iles les plus densément peuplées au monde !
Et la croissance sera boostée par la reconstruction !
"
À moyen terme cependant , l'économie japonaise pourrait rebondir fortement. Dressant un parallèle avec le séisme de Kobé, en 1995, Takuji Okubo, économiste à la Société Générale, souligne que la reconstruction devrait générer un surcroît d'activité, et le besoin de la population de renouveler ses biens endommagés doper la consommation. Les secteurs du BTP, de la sidérurgie et des télécommunications devraient bénéficier à plein du regain de l'activité post séisme.
«Après le tremblement de terre de 1995, le PIB japonais a crû de 1,9% en 1995, puis de 2,6% en 1996, alors que la croissance moyenne de l'économie nippone sur cette période était de 1,5%. La consommation a progressé de 2,2% entre 1995 et 1996 contre 1,1% en moyenne entre 1995 et 2004», précise Takuji Okubo.
"
L'agence de notation Standard and Poors a d'ailleurs récemment abaissé la note de la dette japonaise, estimant que le déficit budgétaire du pays restera élevé dans les prochaines années. L'agence Moody's jugeait de son côté vendredi que le séisme ne devrait pas engendrer une prochaine dégradation de la note qu'elle attribue à la dette nipponne.
"
En résumé oui il y aura un gros impact économique dans un premier temps, mais le trou sera comblé à moyen terme.
www.illgresi.ch
Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,
Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,